Parmis les questions habituelles des investisseurs, se trouvent celles référées aux quartiers de Barcelone. Si vous réalisez la recherche par vous-même, vous serez heureux de connaitre quelques détails que nous vous offrons ci-dessous:
– quel est le nom et la délimitation de chaque quartier barcelonais?
– quel est le prix moyen au mètre carré par quartier?
– Quel est le style de chacun des quartiers?
Vous trouverez cl-dessous une carte très détaillée des quartiers de Barcelone et leur délimitation. Je me permets de vous décrire ci-dessous leurs particularités générales:
Il faut tenir compte du fait que, de manière générale, les biens les plus rentables à la location sont les biens de moins de 80 m², et que les quartiers les plus rentables en sont pas spécialement ceux que vous choisiriez pour y résider. Cependant il existe un point intermédiaire ou vous pouvez comptabiliser la location et la résidence de villégiature.
a) Les quartiers “Les Roquetes”, “La Trinitat Nova”, “La Teixonera”, “La Porta”, “El Carmel”, “Bon Pastor”, “La Bordeta”, ainsi que “Turò de la Peira”, “El Raval”, “Sants-Badal”:
Ce sont les quartiers où les appartements sont généralement du 80m2 et moins et où la rentabilité à la location peut supposer facilement du 6,5-8 %. Les appartements sont très bon marché et l’on trouve encore du deuxième main à rénover et donc pour lequel le prix peut facilement être négocier à la baisse.
Par contre, ces quartiers ne sont pas les quartiers à la mode de Barcelone, il s’agit plutôt de quartiers de population variée, locale et très populaire. Si vous appréciez l’ambiance populaire, Sants et Raval peuvent être intéressants pour l’usage double (soi et location), Sants ayant ses charmes avec ses marchés, places variées et ayant encore parfois un air de l’Example ; Le Raval étant lui un lieu de sortie et très dynamique, en plein centre de Barcelone (à côté des Ramblas et derrière Le Liceu), idéal pour un public jeune et plein de vie. Le haut de la ville (sur les collines côté sud et côté nord), nous retrouvons plutôt des quartiers ouvriers, avec un maximum de rentabilité au m² et à la relation achat-location.
b) Les quartiers « Dret de l’Example », « Les Tres Torres », « Sarría – Sant Gervasi», « Gracia » :
Il s’agit de quartiers chics et historiquement de la bourgeoisie catalane, les appartements sont plus grands et plus luxueux. Ils sont pertinemment et constamment à la mode.
On y trouve des appartements de plus de 80m2 et jusqu’à 110 m² dont la rentabilité est excellente, donc entre 5-6 %.
Pour le cas de Gracia, le style est plus Bobo-chic mais pas moins à la mode.
Dans ces mêmes quartiers, l’on découvre également encore en vente (mais qui sont rapidement vendus) des petits joyaux d’appartements de plus de 110m2 et jusque 200m2 qui sont très attrayant. Je les situe dans le bloc b pour sa rentabilité à la location.
Dans ce mème groupe peuvent figurer les quartiers de « Ciutat vella », « El Born », « LA Barceloneta », « Sant Antoni », il ne s’agit pas de quartiers chics mais ces quartiers sont très à la mode et les appartements souvent spacieux également. La rentabilité sur place est de l’ordre du 5-6 %.
c) Les quartiers de « Vallcarca i Els Penitents », « Sant-Andreu », « Pedralbes », « Les tres Torres » :
Les appartements sont plus spacieux et plus luxueux, on parle ici d’appartements de plus de 110 m² et dont la rentabilité à la location est du 5 %.
Les quartiers de « Diagonal Mar », « Front Maritim » et « Poble Nou » retrouvent des appartements spacieux (140-180 m2), la plupart neufs ou récents en tout cas avec un taux de rentabilité de 5 %. Très à la mode, très près des plages barcelonaises et très vivants, mais à la fois plus calmes que les quartiers du centre ville car l’ambiance provient plus de la restauration, des terrasses et autres. Le public est plus familial.
d) Les hauts quartiers de la ville : « Pedralbes », le haut « Sarría »-Sant Gervasi », « Les Corts » : les quartiers résidentiels par excellence, avec uniquement les petits commerces de quartiers et restaurations proches du public local (restaurants, bars à cocktail, épiceries, etc).
Vous y trouvez les appartements de luxe et les hôtels particuliers modernes et d’époque. Ces quartiers sont les moins rentables à la location, on se trouve sur du 3 % et au mieux du 4 % dans Sarría et avec des appartements de 80-100m2 dans ce cas.
Cependant, il est vrai que vous y trouvez également un public étudiant des hautes écoles privées et universités privées, ainsi que les salariés de grandes entreprises qui se déplacent à Barcelone pour une période ou qui s’installent et préfèrent la location à leur arrivée.
Comme nous le signalons toujours, il y a plusieurs aspects à tenir en compte lors d’une acquisition :
1. le motif : l’investissement pur et simple, les « bi-fonctionnels » locative et villégiature , les résidences secondaire ou habituelles du propriétaire. En base à cela, le ratio de rentabilité variera déjà.
2. Le style du propriétaire : le quartier sera déterminant
3. Le type de locataire que vous désirez : qui déterminera le quartier, le prix de la location mais aussi le ratio de rentabilité locative.
Tenez compte du fait que nos services tiennent compte de vos souhaits pour vous proposer le ou les quartiers qui vous conviennent et la recherche d’appartement selon vos perspectives personnelles.