Barcelone a tout pour plaire et à tous : la mer, les températures agréables toute l’année, le soleil, son architecture et ses propositions culturelles incessantes (art, musique, théâtre, littérature, danse, sports d’eau et de montagne, etc), son ambiance inébranlable de terrasses, « chiringitos »sur la plage, son offre gastronomique à s’en pourlécher les babines…Enfin, le shopping à prix bas et Out let, et le shopping de luxe, car n’oublions pas, Barcelone est une capitale de la mode !
Je me souviens avoir reçu un confrère qui, ayant pourtant le goût des voyages, n’avait jamais visité Barcelone, croyant qu’il s’agissait d’une ville à la mode, sans plus, pour la mer et le soleil. Quel n’en fut pas sa surprise que de constater l’offre culturelle qui se déployait devant lui :
– El « Palau de la Musica », un joyau architectural, offrait non seulement un plaisir aux yeux et à l’esprit, mais avait une réelle offre de concerts à toute heure et à prix abordables ;
– El « Liceu » offrait ses concerts et opéra, ainsi que ses visites guidées et historiques mémorables ;
– La fameuse « Sagrada Familia » est donc bien un véritable monument qu’on ne peut se lasser d’examiner au détail !
– Le palais de Guëll au centre-ville et à côté du Liceu laisse simplement bouche-bée à qui le visite ;
– La gastronomie locale, les vins locaux, la qualité du service, l’amabilité des restaurateurs, la chaleur humaine souvent perdue dans les autres grandes villes d’Europe !
– Les foires commerciales de tout type : Barcelona Meeting Part, « Mobile », foire d’alimentation écologique, Vinicole, d’énergies renouvelables, de la mode, des Bandes dessinnées modernes, etc.
Et ceci uniquement au cœur de la ville et sans même se déplacer beaucoup…car les possibilités sont nombreuses et incroyables.
Il y a de quoi émouvoir tous les âges, tous les goûts, tous types de tourisme, et même et surtout les barcelonais . Nombreux sont ceux qui, tombant en amour de cette ville bouillonnante, décident d’y chercher un petit coin de paradis permanent, ou habituel, et y viennent chaque week-end, voire viennent y vivre. Les eux louent, les autres achètent, les uns travaillent Online, les autres se déplacent vers leurs ville natale habituellement, et les autres encore décident de déplacer leur négoces à Barcelone. Tout est possible, nous sommes en Europe, les transports sont aisés, rapides, nombreux et même économiques pour venir y passer quelques jours !
Alors l’investissement dans tout cela ? Promenez-vous dans Barcelone quelques heures ou quelques jours, à n’importe quel moment de l’année, et demandez-vous ce que peut rapporter ce tourisme grouillant, mise-à-part la satisfaction du bon y vivre décrit ci-dessus.
Bien à vous.