Devant l’affluence d’articles médiatiques contradictoires, nombreux d’entre vous nous ont demandé des sources sûres et fiables de l’évolution dans l’investissement immobilier en Espagne, avant et après la « crise politique catalane ».
Nos sources sûres ne peuvent être que le registre officiel du Collège de Notaires d’Espagne (www.notariado.org) et du Registre Foncier espagnol (http://www.registradores.org/publicaciones-periodicas/), qui sont des entités qui publient des données exactes sans manipuler ni altérer leur contenu.
Il faut savoir qu’à ce jour, les dernières données publiées se réfèrent au mois de septembre 2017. Il est donc impossible à ce jour d’évaluer le facteur « crise politique » du mois d’octobre. Cependant, déjà au mois de septembre nous savions que « El Govern » avait décidé de poursuivre le référendum déclaré illégal sur une possible indépendance de la Catalogne.
Alors voici, allons aux faits que nous possedons:
1º source de comparaison : l’évolution du nombre de transactions immobilières sut toute l’année 2017, de janvier à septembre et en graphique (également disponible actuellement sur http://www.notariado.org/liferay/web/cien/estadisticas-principales/inmuebles/evolucion-de-compraventa-de-viviendas ).
Vous pouvez constater que sur toute l’Espagne, celles-ci ont été stables sur toute l’année sauf en août. Je rappelle que le mois d’août est un mois de vacances où la plupart des notaires et avocats prennent leur unique congé annuel. Par conséquent la diminution de transactions de devant notaire est logique ce mois-là.
2ième source de comparaison : Le nombre de transactions immobilières par provinces et par mois (sur le même site www.notariado.org). Nous analyserons le mois de septembre 2016 et de 2017. La raison de ce choix étant qu’en septembre s’annonçaient déjà le polémique vote à un référendum déclaré illégal et portant sur la possible déclaration d’indépendance de la Catalogne.
Ici de plus, le mois de septembre (sur le graphique ci-dessus) n’est ni le mois le plus ni le moins concurru en la matière: 36.909 transactions immobilières en 2016 face à 41.063 transactions en 2017.
En septembre 2016, la Catalogne occupe le PREMIER POSTE avec 5.986 transactions immobilières ce mois. En octobre 2016 la Catalogne occupait le DEUXIÈME POSTE, avec 6.224 transactions, occupant le premier poste la Communauté Autonome de l’Andalousie, avec 6.976 transactions immobilières. Je rappelle que l’Andalousie est la province où se trouve Malaga, et donc où de nombreux étrangers achètent chaque année.
En l’an 2017, en septembre la Catalogne occupe le DEUXIÈME POSTE avec 6.636 transactions, face à un premier poste occupé par l’Andalousie avec 7.683 transactions immobilières.
3º source de comparaison : L’‘évolution des transactions immobilières en Catalogne et en Espagne durant le troisième trimestre 2017.
Voir l’article du 15/01/2018 sur evolution des transactions par trimestres
Ou sur le document PDF évolution des transactions immobilières par trimestre , que vous pouvez télécharger directement en cliquant sur le lien. La page 5 dudit document nous montre que:
Durant le trisième trimestre 2017, il y a eu 118.951 achats de biens immobiliers en Espagne, 19.368 transactions provenaient de la Catalogne, en deuxième position et face à un premier poste espéré de l’Andalousie, avec 21.998 transactions.
Conclusion : Il nous manque encore le nombre de transactions réalisés durant le dernier trimestre de 2017 afin de comparer les données, mais vous avez déjà accès en chiffres à l’évolution habituelle en Espagne et en Catalogne. Et surtout les sites web où vous diriger pour contraster les informations en chiffres.
Le fait que les données d’octobre, novembre et décembre 2017 manquent encore aux analyses du secteur recompilées par les professionnels neutres (notaires et registres fonciers) sont un signe de ce que les articles publiés par les médias ne proviennent pas de chiffres officiels, sinon de chiffres proportionnés par les grandes agences immobilières.
Maria Pontigo, pour BCN APPART.